Travaux de mosaïque
Tous les ans, en classe de latin, nous varions les plaisirs. Comme il s'agit d'une option qui demande rigueur et travail, il me semble raisonnable d'envisager une récréation créative (et le terme ré-création n'est pas usurpé) pour remotiver les troupes et laisser les talents s'affirmer.
Cette année, nous avons travaillé la mosaïque... L'année dernière, lors de notre voyage en Latinie (Orange, Arles et le Pont du Gard) nous nous étions inscrits à des ateliers pédagogiques autour de ce thème. Nous avions manipulé les tesselles colorées, avions assemblé rigoureusement les différents éléments pour obtenir laborieusement des résultats plutôt satisfaisants...
Cette année, je me suis lancée dans un projet bien plus ambitieux qui nous a fait voyager : des premières techniques de la mosaïque en arrivant aux travaux de Gaudi ou Nicki de saint-Phalle ( recherches que nous conservons dans notre cahier des Arts pour l'Histoire des Arts). Bien sûr, la première partie a été théorique.
La seconde étant la conception d'une mosaïque par groupe sur un contreplaqué de 70 cms par 80cms autour d'un thème connu ou bien d'une expression latine ou d'un symbole. J'ai réalisé de front le travail avec mes trois classes, soit les trois niveaux : cinquième, quatrième et troisième.
Première séance : réflexion , recherche du thème choisi / d'une phrase ; choix ou création d'un modèle à la craie sur le contre-plaqué.
Certains ont avantageusement su utiliser les techniques modernes du vidéo-projecteur :
C'est après que les choses "compliquées" commencent. Chacun a apporté des carreaux de carrelage/ faïence/ morceaux de tuiles/ d' assiette, récupérés. Des linges pour casser les carreaux sans faire d'éclats ; des paires de gants, des lunettes de protection, des combinaisons ou de vieux tee-shirts pour les plus prévoyants, un seau d'enduit prêt à l'emploi (eh oui, je m'initiais aussi à ce genre de bricolage...) Il n'y avait donc plus qu'à...
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Par niveau : les cinquièmes ont travaillé tous les dix sur le même motif, un poisson.
Les quatrièmes se sont répartis en trois groupes :
- un sanglier gallo-romain, crée de toutes pièces ;
-un détail d'une mosaïque de Cave Canem ("Attention au chien" pour les non-initiés) ;
- le paon symbole de Junon, référence à Argos aux milles yeux.
Les troisièmes répartis eux aussi en trois groupes :
- une illustration du fameux "Si vis pacem, para bellum" avec une colombe poignardée, très apollinairienne (nous en avons profité pour aller voir le calligramme du même nom) ;
- une chouette référant à Minerve ;
- un buste de César.
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Les projets avancent à grands pas :
Le sanglier : ( Par Morgana, Thomasus,Benjaminus, Alexandrus, Hendrikus, Maylennia)
On place les "tesselles" modernisées (morceaux de tuiles, d'assiette, de faïence, de carrelage...)
On commence de l'intérieur pour aller vers l'extérieur. le groupe travaille avec rigueur et méthode. On vote pour les couleurs, pour l'assemblage...
Les élèves se mettent d'accord pour les couleurs du cadre. Allez, on a presque fini l'assemblage !
Ensuite, on vernit les tuiles et les careeaux poreux pour que le travail du "jointoyage" ne vire pas au cauchemar... On croise les doigts.
Et on commence les joints par l'endroit le plus facile. Les élèves choisissent "Ivoire"... la sonnerie vient interrompre cette dernière avancée.
Le chien de garde : "CAVE CANEM" ( Par Camilia G., Camilia L. Maelennia, Tinalia, Lucia, Fabianus, Julius et Emilius)
Après des débuts houleux (pas facile le travail en groupe pour se mettre d'accord sur un thème), le groupe trouve sa vitesse de croisière (rapide) et se répartit intelligemment les tâches. Les uns cassent les carreux, les autres assemblent, d'autres nettoient.
Toutes les pièces sont en place : c'est le premier des groupes qui va s'essayer au "jointoyage" après avoir bien lu le mode d'emploi (eh oui, leur professeur n'est pas une spécialiste du bricolage!)
Le chien est prêt : dernière photo avant le joint.
Tout le monde s'y met ! En avant la raclette, les chiffons et la grosse éponge !
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Le paon de Junon ( par Maria, Camillia P., Clothilda, Manonia, Lizalia, Elisalia)
Le groupe des filles a un panneau un peu plus petit, ce qui les contraint à utiliser des morceaux plus petits. L'assemblage est précis, méticuleux.
Toutefois, le groupe trouve soudain que le Junon est un peu trop gros et courageusement, ôte les carreaux collés, râcle l'excédent d'enduit et recommence.
Le résultat est plus satisfaisant. Les filles sont contentes !
Tous les morceaux en place, il ne reste plus qu'à passer le joint.
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SI VIS PACEM PARA BELLUM ( Si tu veux la paix, prépare la guerre) est le proverbe choisi par un groupe d'élèves de troisième ( Evalia,Justina, Anaissalia, Marina, Emilia, Birhana, Michalia)
Un travail de fourmi, méticuleux et organisé.
Caius Julius CAESAR par le groupe intégralement masculin composé de Petrus, Joannus, Aurelius, Clementus et Remus.
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La Chouette d'Athéna devenue MINERVE par Celina, Antonius, Magaulia, Anaissalia, Solena.
Encore une superbe réalisation, qui prend tournure...