Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latin : classe buissonnière
Pages
9 avril 2014

Les adjectifs de 1ère classe

 

 

 

Comme promis, je vous fais passer un petit récapitulatif sur les adjectifs de 1ère classe.

Comment les reconnaître ?

Tout  d'abord, on reconnaît les adjectifs grâce à leurs trois formes spécifiques : -US,-A,UM comme dans l'adjectif BONUS,BONA, BONUM, simplement présenté dans votre lexique par Bonus,a,um.

Contrairement au nom (qui possède lui aussi trois formes) on ne donne jamais -et pour cause- de genre à l'adjectif. Comme en français, l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. En latin, on y adjoindra  le cas.

Comment les accorder ?

L'adjectif se présente donc sous les trois formes citées : 1°) masculin : en -US et suivant la deuxième déclinaison comme Amicus,i,m.

                                                                                           2°) féminin : en -A et suivant la première déclinaison comme Rosa,ae,f.

                                                                                           3°) neutre : en -UM et suivant la deuxième déclinaison neutre comme Bellum,i,n

Dans l'idée si je veux décliner : "un ami heureux" je considérerai d'abord amicus,i m. ->masculin. Je prendrais donc la forme en -US des masculins pour l'adjectif laetus,a,um . Ce qui donne :

SING.                                                         PLURIEL

laetus amicus                                             laeti amici

laete amice                                                laeti amici

laetum amicum                                         laetos amicos

laeti amic                                                laetorum amicorum

laeto amico                                               laetis amicis

laeto amico                                               laetis amicis

 

Pour accorder l'adjectif avec le nom, il faut d'abord considérer le genre du nom.

Ainsi, si le nom est Mensa, ae, f (table) et que je dois accorder l'adjectif Parvus,a, um, je me réfère d'abord au genre : ici : féminin->.Mensa,ae, f.

Parvus,a,um je me calerai sur le modèle de la première déclinaison et obtiendrai au nominatif singulier : parva mensa , au génitif singulier : parvae mensae. C'est très logique.

Là où l'affaire se complique pour les élèves, même si la démarche est tout à fait logique, c'est quand on tombe sur l'un des rares mots masculins de la 1ère déclinaison (de type : poeta, ae,m ou nauta,ae,m...) ou un mot féminin de la deuxième déclinaison (  laurus, i, f. : laurier ; populus, i, f. : peuplier). N'oubliez jamais que l'on se cale sur le genre du nom et non pas sur sa déclinaison !

Si je veux décliner ensemble pulcher,chra,chrum + laurus,i,f j'obtiendrai donc :

SINGULIER                                                 PLURIEL

pulchra laurus                                           pluchrae lauri

pulchra laure                                            pulchrae lauri

pulchram laurum                                     pulchras lauros

pulchrae lauri                                          pulchrarum laurorum

pulchrae laur                                       pulchris lauris

plurchra lauro                                        pulchris lauris

 

Je vous laisse ainsi réfléchir par vous même pour le cas épineux de BONUS,A,UM + Nauta,ae,m. Mais je pense que vous serez aptes, en bons marins,  à éviter l'écueil !

JE RETIENS DONC :

L'adjectif de 1ère classe est reconnaissable à ses trois formes -us,a,um. Il se déclinera en suivant le genre du nom qu'il qualifie.

 

 

Publicité
Commentaires
Latin : classe buissonnière
  • Voilà quelques travaux réalisés par les élèves du collège L-E (collège public, en Haute-Loire) : entre les déclinaisons, versions, thèmes et autres analyses grammaticales, les élèves s'autorisent le luxe de quelques créations manuelles... A découvrir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 832
Publicité