Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Latin : classe buissonnière
Pages
20 avril 2014

Les différents modèles de conjugaisons

Pompéi, fresque...

CONJUGAISON

 

Les différentes conjugaisons en latin sont au nombre de cinq que l'on classe ainsi :

1ère conjugaison

2ème conjugaison

3ème conjugaison

3ème conjugaison mixte

4ème conjugaison

 

Pour savoir dans quel type de conjugaison se conjugue un verbe il faut connaître les modèles suivants et l'infinitif des verbes. C'est pourquoi il est essentiel d'inscrire les cinq temps primitifs (sauf les verbes qui n'ont pas de supin) dans votre lexique personnel.

 

Rappel des cinq formes de temps primitifs :

 

navigo

navigas

navigare

navigavi

navigatum

Je navigue

Tu navigues

naviguer

J'ai navigué, je naviguai

Pour naviguer

PRESENT P1

PRESENT P2

INFINITIF

PARFAIT P1

SUPIN

 

Pour savoir à quelle forme de conjugaison appartient mon verbe, je concentrerai mon attention sur les 3premières formes des temps primitifs qui m'indiquent : la 1ère personne du singulier présent ; la 2ème personne du singulier, présent ; l'infinitif du verbe.

 

 

1ère conjugaison : AMO,-AS, -ARE,-AVI, -ATUM : aimer

 

Modèle de conjugaison :

AMO

AMAS AMAT

AMAMUS AMATIS AMANT Sur ce modèle je conjuguerai tous les verbes de type amo, amas, amare

comme :infesto,as, are, avi, atum (ravager, gâter) / irrigo,as,are,avi, atum : arroser...

 

2ème conjugaison : DELEO,-ES,-ERE, EVI, DELETUM : détruire

DELEO

DELES

DELET

DELEMUS

DELETIS

DELENT                                                                                   Sur ce modèle je conjuguerai tous les verbes de type deleo,es,ere

                           comme : pareo, es, ere, parui, paritum +DATIF : obéir à ; teneo, es, ere, tenui, tentum : tenir ; video, es, ere, vidi, visum : voir...

 

3ème conjugaison :LEGO,IS, ERE, LEGI, LECTUM

LEGO

LEGIS

LEGIT

LEGIMUS

LEGITIS

LEGUNT                                         Sur ce modèle je conjuguerai tous les verbes de type lego,is,ere : lire

                                                      comme occurro,is,ere,curri,cursum : se présenter ; pingo,is, ere, pinxi, pictum : peindre...

3ème conjugaison mixte  : CAPIO,IS ,ERE ,CEPI,CAPTUM

CAPIO

CAPIS

CAPIT

CAPIMUS

CAPITUS

CAPIUNT                                                         Sur ce modèle je conjuguerai tous les verbes de type  capio,is,ere comme objicio,is, ere, jecti, jectum +DATIF exposer à ; infodio,is, ere, fodi, fossum : enterrer, enfouir.

 

4ème conjugaison : VENIO,IS,IRE,VENI,VENTUM

VENIO

VENIS

VENIT

VENIMUS

VENITIS

VENIUNT                                     Sur ce modèle je conjuguerai tous les verbes de type dormio,is, ire,ire, ivi, itum : dormir ;    excio,is, ire, ivi, itum:+   ABLATIF : faire sortir de...

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXERCICE D'APPLICATION

Saurez-vous classer rapidement les verbes suivants selon la conjugaison à laquelle ils appartiennent ?

egero,is, ere, gessi, gestum ( faire sortir) ; paveo, es ere, pavui : avoir peur ; subripio,is ere, ripui, reptum : enlever ; duco, is, ducere, duxi, ductum : conduire ; vigilo,as,are, avi atum : être éveillé ; veto, as are, avi, atum : interdire ; sufficio, is, ere, feci, fectum (+Dat) suffire à ;  squaleo, es ere : être rude, sale, négligé...

 

Publicité
Commentaires
Latin : classe buissonnière
  • Voilà quelques travaux réalisés par les élèves du collège L-E (collège public, en Haute-Loire) : entre les déclinaisons, versions, thèmes et autres analyses grammaticales, les élèves s'autorisent le luxe de quelques créations manuelles... A découvrir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 806
Publicité